VNX fait décoller l’eBay du Proche-Orient

mars 19, 2020

Après un ballon d’essai avec Gopax fin novembre, la start-up de la Lhoft, VNX, annonce une opération de collecte de fonds pour Sprii, le leader de l’e-commerce au Proche-Orient: 2,5 millions de dollars d’une levée de fonds de 7 millions au total.

 

Alexander Tkachenko compte sur ses doigts. Les plates-formes qui sont capables, à partir d’une blockchain, de délivrer un service ne sont qu’une poignée en Europe. Peut-être au monde, dit-il. Tokeny. Stokr. VNX. Toutes les trois au Luxembourg, «aux avant-postes d’un mouvement que toute l’industrie financière regarde avec une attention particulière», assure le CEO de VNX.

 

«Je suis sûr que la blockchain va les transformer fondamentalement, en termes de coûts, de friction, de facilité ou de distribution…», assure l’ancien expert en stratégie de TDK, le regard dans le vide, vers l’extérieur vaguement ensoleillé de la Luxembourg House of Financial Technology. Comme s’il s’ennuyait. «Non! Non! Je suis à 100% concentré sur le développement de ma start-up. Mon idée est de montrer le plus largement possible ce que nous pouvons faire plutôt que de chercher le break even. Je suis un entrepreneur. J’aime mettre le doigt sur un problème, imaginer une solution depuis zéro et aller le plus vite possible. Aussi vite que possible», assure-t-il, le regard droit.

 

«Je pense que j’ai la bonne équipe, en compétence et en taille, l’argent pour nous permettre d’avancer et les bons partenaires. Évidemment, j’aimerais avoir plus d’argent à y consacrer, pour convaincre plus largement de cette plate-forme de tokenisation des assets!», explique-t-il, lui-même venture capitalist. Intéressé par la blockchain dès 2015, il comprend en quoi elle pourrait rendre les assets plus liquides dans ce segment, au lieu qu’ils soient bloqués pour de longues périodes ou inaccessibles à des petites ou moyennes entreprises.

 

Sprii, l’étoile montante de Sarah Jones

Avec une de ses plus belles prises, Michael Jackson, membre des conseils d’administration de Volvo Cars et d’Axa, et deux des principaux éditeurs de logiciels au monde: Blockchain et Kneip Communication. Dirigeant de Tele2, premier opérateur alternatif en Europe, le chief operating officer chez Skype a passé 10 ans en tant qu’investisseur, créateur de sociétés et gestionnaire de fonds en tant que partenaire de Mangrove Capital Partners. «Avec lui, nous avons parlé ‘ventes’. Au début, je dois vendre la solution moi-même. Être impliqué. Après 15-20 minutes, les prospects comprennent.» Inutile de recruter des forces de vente à tour de bras, comme le Grand-Duc en mission économique du Luxembourg, l’entrepreneur est le «facilitateur».

 

«Je survis», dit le Russe, là où un Américain répondrait «Great!» avec emphase et un Européen, «ça va!». Pourtant, il a une bonne nouvelle à annoncer. Une deuxième levée de fonds sur VNX, de 2,5 millions de dollars, pour le compte de l’eBay du Proche-Orient. Sprii a déjà levé 14 millions de dollars, depuis Abu Dhabi, pour être le géant de l’e-commerce de cette zone géographique du monde.

 

À sa tête, Sarah Jones «est une personnalité incroyable», dit-il. Spécialisée dans les fusions et acquisitions chez Deloitte à Londres puis à Dubai, la Britannique voit le potentiel de créer un eBay local, d’abord pour les mamans… faute de trouver les produits dont elle avait besoin pour sa fille. Sept ans plus tard, le site a un million de clients réguliers, acheteurs des 100.000 produits différents de 30 marques. Les 120 salariés ont vu leur audience s’élargir, de Dubaï et des Émirats arabes unis à l’Arabie saoudite, en passant par le Bahreïn, le Koweït et Oman. 

Selon certaines sources, même la famille royale saoudienne aurait investi dans la société. À la tête d’un fonds de capital-risque, 2be.lu, Alexander Tkachenko a lui-même décidé de participer à cette série A de 7 millions de dollars, pour laquelle Mme Jones a déjà sécurisé trois autres millions de dollars.

 

Par ce genre de levées, le CEO de VNX espère démontrer au secteur financier comment il peut participer à ce mouvement. En fin d’année, le CEO de la Lhoft, Nasir Zubairi, avait prévenu: 2020 sera l’année de la tokenisation des assets. Un moment-clé pour le Luxembourg et pour VNX, qui entend atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires.

 

Lisez l’article original ici.