Alexander Tkachenko compte sur ses doigts. Les plates-formes qui sont capables, à partir d’une blockchain, de délivrer un service ne sont qu’une poignée en Europe. Peut-être au monde, dit-il. Tokeny. Stokr. VNX. Toutes les trois au Luxembourg, «aux avant-postes d’un mouvement que toute l’industrie financière regarde avec une attention particulière», assure le CEO de VNX.
«Je suis sûr que la blockchain va les transformer fondamentalement, en termes de coûts, de friction, de facilité ou de distribution…», assure l’ancien expert en stratégie de TDK, le regard dans le vide, vers l’extérieur vaguement ensoleillé de la Luxembourg House of Financial Technology. Comme s’il s’ennuyait. «Non! Non! Je suis à 100% concentré sur le développement de ma start-up. Mon idée est de montrer le plus largement possible ce que nous pouvons faire plutôt que de chercher le break even. Je suis un entrepreneur. J’aime mettre le doigt sur un problème, imaginer une solution depuis zéro et aller le plus vite possible. Aussi vite que possible», assure-t-il, le regard droit.
«Je pense que j’ai la bonne équipe, en compétence et en taille, l’argent pour nous permettre d’avancer et les bons partenaires. Évidemment, j’aimerais avoir plus d’argent à y consacrer, pour convaincre plus largement de cette plate-forme de tokenisation des assets!», explique-t-il, lui-même venture capitalist. Intéressé par la blockchain dès 2015, il comprend en quoi elle pourrait rendre les assets plus liquides dans ce segment, au lieu qu’ils soient bloqués pour de longues périodes ou inaccessibles à des petites ou moyennes entreprises.